Ah, tu as choisi l’alternance, le bon bail ! Tu vas pouvoir te former, apprendre des meilleurs, t’épanouir dans ce que tu fais et te faire un petit salaire ! Et là, tu te souviens de tout ce que tu as entendu aux infos, les trends Twitter sur ce que les étudiants ont dans leur frigo, les TikTok témoignages « ça fait trois jours que je mange que des pâtes ». Et là, tu paniques, ta respiration s’accélère, est-ce que t’as fait le bon choix ? Mais comment faire ? On annule la mission ? À l’aide, MAMANNNN !

Mais heureusement qu’on est là ! Skillie t’a préparé une petite liste d’aides dispo pour les étudiants !

Tu l’as compris ! Aujourd’hui, on parle de pépettes, de flouze, de moula, la villa pour la mama, la daronne à l’abri… oui bon, on s’emballe un petit peu là.

La CAF

Bonjour la CAF, alors on ne te parle pas ici de la Confédération africaine de football mais de la Caisse d’allocations familiales !

Tu peux être éligible à deux aides en tant qu’alternant !

La première : la prime d’activité ! C’est un peu comme un complément de salaire, le petit billet que mamie te glisse dans la poche le dimanche !

Et oui, tu es un jeune actif et tu touches un salaire !

Attention, cette aide est plafonnée et tu dois toucher au minimum 687,35 euros par mois !

Pour effectuer cette demande, tu dois disposer des 3 derniers bulletins de salaire, par exemple, si tu rentres dans ton entreprise en septembre, tu pourras faire une demande en décembre. La CAF prend en compte ta situation familiale dans l’analyse, tu peux demander la prime d’activité même si tu habites encore chez tes parents ! Si tu as un appartement, elle complétera l’allocation logement (attention, cela peut faire baisser ton allocation logement).

Attention, cette aide est plafonnée et tu dois toucher au minimum 687,35 euros par mois !

À ne pas oublier : il faudra déclarer tes nouveaux revenus et justificatifs tous les trois mois !

Passons à la deuxième aide de la CAF : bon, si t’as suivi les deux lignes juste avant, tu sais déjà que je parle de l’aide au logement !

La CAF peut prendre en charge une partie de ton loyer sous forme d’aides mensuelles : les APL ! 

Et ça, on adore ! Ça fait une petite sortie au bar en plus par mois ! Ou une sortie au musée (ah bah non, tu ne payes pas non plus) !

Pour bénéficier de l’aide au logement, il suffit d’être locataire d’un logement neuf ou ancien qui a fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État fixant, entre autres, l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien et les normes de confort.

Il y a un petit délai pour obtenir les APL (1 mois).  Alors dès que tu signes ton bail, rends-toi directement sur le site de la CAF et ils analyseront ton dossier !

Et voilà, déjà deux aides au compteur des astuces mais ce n’est pas fini !

Action Logement

Restons dans le logement, nous allons te parler d’Action Logement ! Et ça, c’est pépite !

Très peu connu des moldus et des jeunes alternants, Action Logement est un organisme qui accompagne les salariés précaires et les jeunes actifs !

Et surprise, tu fais désormais partie des jeunes actifs !

Au menu d’Action Logement :

La Garantie Visale !

Rentrer dans la vie d’adulte pour certains peut être un vrai enfer, c’est avoir de grosses responsabilités et nous n’avons pas tous la chance d’avoir papa et maman pour nous aider. Chercher un appartement est déjà compliqué mais ça veut surtout dire avoir un garant !

Les garants sont ceux qui se porteront caution de ton loyer si tu n’arrives pas à le payer, c’est eux qui portent la responsabilité. Dans certains cas et certaines villes, les garants doivent gagner 3 fois le loyer pour que ton dossier passe et on est d’accord pour dire que c’est une grosse galère !

Et c’est là que la garantie Visale entre en jeu :

Une garantie locative gratuite, offerte par Action Logement, pour les jeunes de moins de 30 ans, qui se porte garant auprès du propriétaire.

La situation est simple : il faut avoir un loyer maximum de 1500 euros en Île-de-France et 1300 dans le reste de la France ! Les avantages ? Une garantie qui rassure les propriétaires, tu n’as rien à demander et en plus, la création du dossier est super rapide !

Mais ça ne s’arrête pas là ! 

Tu as désormais un garant mais il te faut aussi une caution ! Et oui, quand tu loues un logement, tu laisses une caution qui pourra couvrir les possibles dégradations ! Il s’agit du prix d’un mois de loyer si l’appartement est non meublé et deux mois de loyers pour un meublé (loyer sans les charges) !

Loca-pass !

C’est une avance de dépôt de garantie pour les jeunes de moins de 30 ans, remboursable sans frais ni intérêt !

Pas mal, non ?

Pour effectuer tes démarches c’est juste ici !

Bon, par contre, ce n’est pas une raison pour casser ton mur de cuisine pour te faire une cuisine ouverte !

Et c'est pas fini !

Et voilà pour la première partie des aides ! On se retrouve vite pour la prochaine étape !

Tu es sur la voie de la moula  !