Tu es au lycée et tu dois choisir ton école pour l’année prochaine ? 

Tu es déjà en études supérieures et tu dois choisir ton école pour poursuivre l’année prochaine ? 

On te dit tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix.

Le choix de ton cursus

Choisir ton orientation

Tu dois commencer par définir ce que tu souhaites apprendre l’année prochaine. Si tu sais déjà quel métier tu souhaiterais exercer dans le futur, il va falloir commencer par chercher quels diplômes peuvent mener à ton job de rêve. 

 

Pour t’aider à trouver cette info, tu as plusieurs solutions : 

  • Ton conseiller d’orientation
  • Les Centres d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) et les CIO (Centres d’Informations et d’Orientations) : tu pourras y trouver de nombreuses fiches métiers et découvrir comme y accéder. 
  • Le site https://www.orientation-pour-tous.fr/

 

Si tu ne sais pas encore ce que tu veux faire après tes études, pas de panique. Choisis une formation dans un domaine d’études qui te plaît. 

 

Même si on aimerait tous trouver du premier coup ce qu’on veut faire toute suite, la réorientation en cours d’études est de plus en plus facile. Ne te mets donc pas trop la pression non plus. L’important est de trouver ce qui te plaît et si ça n’arrive pas du premier coup, ce n’est pas grave. Tout ce que tu auras déjà appris te sera utile.

 

Pour t’aider à découvrir des métiers qui pourraient te plaire tu peux assister à des salons des métiers. Ce genre de salons te permettra de découvrir des professions auxquelles tu n’aurais même pas pensé. 

Choisir ton diplôme : alternance ou initial ?

Maintenant que tu sais ce que tu veux faire, il faut que tu choisisses entre un parcours en alternance ou en initial.

 

L’alternance te permet de rentrer directement dans le monde du travail, d’avoir une indépendance financière et d’apprendre plus rapidement un métier. 

 

L’initial est plus adapté si tu souhaites conserver une vie 100% étudiante et que tu préfères rester dans l’apprentissage théorique pour commencer. Si tu fais le choix d’un parcours initial en début d’études, rien ne t’empêchera d’opter pour de l’alternance par la suite et vice-versa.

 

Pour trouver tous les diplômes et écoles disponibles tu peux consulter ces sites : 

  • L’ONISEP (Office National d’Information sur les Enseignements et Professions)
  • L’Etudiant

 

Tu peux aussi te rendre à : 

  • Des salons : le salon Studyrama, les salons de l’alternance.
  • Les journées portes ouvertes : les écoles organisent plusieurs dates de journées portes ouvertes alors n’hésite pas à t’y rendre pour découvrir sur place

Le choix de l’école

Quand tu as présélectionné des établissements qui t’intéressent et qui ont le diplôme que tu souhaites préparer, le match pour les départager commence. 

 

Les critères de sélection : 

  • Le diplôme est-il reconnu par l’Etat ? Certains métiers ne sont accessibles qu’avec des diplômes certifiés.
  • Quel est le taux de réussite des anciens étudiants dans ce diplôme ?
  • Quelle est la durée moyenne pour trouver un emploi après ce diplôme ? Faire des études supérieures c’est le premier pas vers ton avenir professionnel. Choisis donc un métier et un diplôme sur lequel il y a des perspectives d’emplois à la sortie.
  • Le programme de formation : qu’est ce que tu vas apprendre pendant ton cursus ?
  • Le diplôme te permettra-t-il d’exercer le job de tes rêves ? 

Pour les parcours en alternance, petits suppléments : 

  • La durée et le rythme de l’alternance 
  • L’accompagnement prévu pour les étudiants lors de leur recherche d’alternance 




Les bonus :

  • La vie associative de l’établissement : BDE, clubs. Les recruteurs sont sensibles aux implications associatives.
  • Les avis des étudiants : il existe très souvent des clubs d’anciens élèves, partager avec eux sur leur expérience au sein de l’école te permettra de te faire une idée assez précise et concrète.
  • Les échanges internationaux : certaines écoles peuvent te proposer de faire une partie de ton cursus à l’étranger. Selon le métier que tu souhaites exercer, ça peut être un vrai plus quand tu rechercheras du travail.

 

Maintenant que tu as soumis tes écoles à la comparaison, laquelle accumule le plus de points positifs ?

Le choix de la ville

La vie étudiante est souvent synonyme de quitter ta ville d’origine. Si tu ne trouves pas les cursus adaptés dans ta ville d’habitation. 

Pour bien choisir, la ville dans laquelle tu vas aller faire tes études, ce qui est important à savoir : 

  • La qualité de vie : y a-t-il tout le nécessaire pour tes loisirs dans cette ville ? La qualité de vie c’est tout simplement savoir si la ville remplit tes critères pour être heureux. 
  • Le coût de la vie : les grandes villes étudiantes comme Lyon, Paris etc, offrent de nombreuses possibilités de cursus mais les loyers sont plus chers, les courses aussi. Il faut donc que tu regardes le prix des loyers avant de choisir ton école pour savoir si tu pourras vivre dans cette ville sans difficultés financières importantes. 
  • Le dynamisme économique régional : en fonction du domaine d’études que tu as choisis et du secteur d’activité dans lequel tu souhaites réaliser ton alternance, des régions sont plus adaptées que d’autres. Jette un œil aux offres d’emplois en cours dans la ville où tu souhaites faire tes études. Y en a-t-il dans ton secteur d’activité ? Choisir une ville dynamique économiquement te permettra de maximiser les opportunités pour trouver ton alternance. 



En veillant à ces différents critères, tu augmentes tes chances de trouver l’école de tes rêves. Garde à l’esprit, que ton choix n’est pas irréversible. Essayer reste le meilleur moyen de savoir si tu choisis la bonne école et la bonne orientation.

 

Si tu choisis la voie de l’alternance, contacte-nous. Nous t’aiderons à trouver une alternance qui te ressemble et qui correspond à tes envies et tes attentes.