Aujourd’hui plus de 60% des entreprises ont recours à l’alternance. Ce mode de formation est une voie mise à l’honneur grâce aux différents dispositifs d’Etat. Elle permet de former au mieux les futurs actifs. Elle présente de nombreux avantages pour les entreprises.
Vous n’y avez pas encore eu recours ? Et si vous sautiez le pas ? Découvrez les bonnes raisons de recruter un alternant.
L’alternance, un mode de recrutement à part entière
Recruter un alternant s’inscrit dans une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences efficace. L’alternance vous permet de répondre à un besoin présent. Vous intégrez un nouveau collaborateur qui vient renforcer vos équipes. L’alternant apporte des compétences et arrive au sein de votre entreprise avec une grande volonté d’apprendre.
L’alternance est également une façon de préparer une embauche à long terme. La durée des contrats d’apprentissage et de professionnalisation peut aller de 6 mois à 3 ans. Ce sont des contrats à durée déterminée. Ce qui signifie que ces modèles contractuels vous permettent de prendre le temps d’évaluer l’adéquation de votre nouvelle recrue à vos besoins et à votre culture d’entreprise.
Miser sur l’alternance, c’est miser sur l’avenir en conservant les compétences de vos alternants au sein de votre entreprise. Conserver ses talents est un enjeu grandissant pour les entreprises dans un contexte de pénurie de talents et de difficultés de recrutement croissantes.
En 2022, 61% des projets de recrutement sont jugés difficiles par les entreprises qui les initient. Alors que les offres d’emplois augmentent, les candidatures diminuent de 50%.
Plusieurs facteurs expliquent ces chiffres :
- Les profils inadéquats des candidats postulant
- Le déficit d’image des PME qui ont des difficultés à se démarquer face aux grands groupes
- Un processus d’intégration déficient ou inexistant qui pousse les candidats à décliner les offres ou bien à rompre les contrats rapidement
En parallèle, le marché de l’alternance explose. Chaque année de plus en plus d’étudiants optent pour cette voie avec pour objectif :
- D’apprendre un métier
- D’augmenter leur employabilité à l’issue des études
- D’avoir une source de revenues pour financer leur vie étudiante
- D’accéder à des cursus diplômants sans avoir à payer de frais de scolarité
Le recrutement d’alternants est une solution de recrutement à part entière. Votre entreprise a tout intérêt à miser sur lui, notamment pour les postes sur lesquels vous rencontrez des difficultés de recrutement.
Recruter des alternants, vous permet d’employer des collaborateurs qui non seulement ont envie d’apprendre mais qui arrive au sein de votre entreprise avec les nouvelles compétences du marché du travail, des idées innovantes.
L’alternant apporte un regard nouveau au sein de l’entreprise. L’arrivée d’un nouveau collaborateur est l’occasion pour votre société de se remettre en question dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.
Pour impliquer davantage votre alternant dès son arrivée au sein de votre structure, vous pouvez lui faire réaliser un rapport d’étonnement. Vous pourrez ainsi détecter d’éventuels dysfonctionnements et être à l’écoute des propositions d’améliorations de votre nouvelle recrue.
Recourir à l’alternance permet de redynamiser votre entreprise et de sécuriser vos recrutements en captant les talents en devenir.
A vous de jouer pour faire monter votre alternant en compétences le plus efficacement pendant sa période d’apprentissage.
L’alternance, un moyen pour fidéliser vos collaborateurs
Entre 2024 et 2030, 5,3 Millions d’emplois seront à pourvoir soit environ 760 000 postes par an. 89% de ces postes seront liés à des départs de fin de carrière. La transmission des compétences est plus que jamais un enjeu pour les entreprises.
La transmission des savoirs notamment intergénérationnelle est un enjeu auquel répond l’alternance. Intégrer des alternants au sein de votre entreprise est une opportunité pour transmettre les savoir-faire qui vous sont propres. C’est également un moyen pour les conserver en interne en proposant des perspectives de carrière à vos apprenants.
Lorsque votre entreprise recrute un alternant vous désignez un maître d’apprentissage ou tuteur d’alternance. Cette personne devient alors bien plus qu’un manager. Une relation de mentorat s’installe entre l’apprenant et votre collaborateur.
Le tuteur peut se porter volontaire mais cela peut également être l’occasion pour vous de valoriser un de vos collaborateurs en lui confiant cette mission.
Le tuteur d’alternance a un devoir de transmission de compétences, il doit posséder des qualités pédagogiques. Il est là pour faire grandir l’alternant au sein de l’entreprise, garantir sa bonne intégration. Il est également un acteur clé dans la réussite des études de votre apprenant.
Nommer un de vos collaborateurs tuteur de votre nouvel alternant permet de le valoriser comme détenteur de savoirs précieux à transmettre. Cette nomination peut donner un nouvel élan à votre collaborateur qui pourra trouver un intérêt supplémentaire dans cette nouvelle responsabilité que vous lui confiez. Accordez donc de l’importance à cette prise de décision et annoncez là avec soin.
L’alternance, une démarche sociale et citoyenne
Les dispositifs de formation en alternance ont pour vocation de rendre opérationnelle les étudiants. Ils apprennent à l’école des savoirs théoriques qu’ils mettent ensuite en pratique au sein de l’entreprise dans laquelle ils réalisent leur alternance.
L’apprentissage doit demeurer au cœur de l’alternance. Les entreprises ont un rôle majeur à jouer pour maintenir la vocation de l’alternance.
Choisir de recruter des alternants c’est engager son entreprise dans une démarche sociale et citoyenne. Vous devenez un acteur favorisant l’insertion dans l’emploi. Aussi bien l’insertion des jeunes qui représentent la proportion la plus importante d’alternants, que des personnes en reconversion. Grâce au contrat de professionnalisation, l’alternance devient un véritable moyen de débuter une nouvelle aventure dans sa carrière.
4 apprentis sur 5 trouvent un emploi à l’issue de leur apprentissage. Recruter un alternant est donc une façon bien réelle de s’engager pour l’avenir des jeunes.
Cette démarche trouve donc un sens nouveau puisqu’elle contribue à votre marque employeur. Valoriser vos apprenants, les accompagner concrètement dans la réussite de leur avenir professionnelle, vous permettra d’avoir de réels ambassadeurs de votre entreprise. L’expérience en alternance est marquante pour le futur actif. Elle est bien souvent la première expérience de sa carrière.
Vous pouvez être l’entreprise qui lui donnera la chance d’apprendre à vos côtés et de construire ses compétences de demain.
L’alternance, un coût financier raisonnable pour votre entreprise
Depuis 2023, l’aide financière pour les contrats d’alternance que ce soit contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation s’élève à 6000 euros. Elle concerne les alternants de moins de 30 ans. Cette aide est a minima reconduite jusqu’en 2027 par le gouvernement.
L’aide unique pour l’alternance s’accompagne d’une réduction des charges patronales sur la rémunération de vos apprentis durant toute la durée du contrat au sein de votre entreprise.
Concernant, les frais de scolarité de vos alternants, ils sont pris en charge par l’OPCO auquel vous adhérez.
L’ensemble des démarches liées au recrutement d’un alternant a été simplifié pour permettre à toutes les entreprises de recruter. Que vous soyez une TPE, une PME ou un grand groupe, votre OPCO est votre interlocuteur privilégié pour toutes vos démarches.
L’alternance vous permet de maîtriser au mieux vos budgets et vos coûts de recrutement.
L’alternance en bref
Budget de recrutement maîtrisé grâce aux aides d’Etat pour l’alternance, rempart face à la pénurie de talents, moyen de fidéliser vos collaborateurs et de découvrir les talents de demain, c’est ça l’alternance.
Autant de bonnes raisons pour sauter le pas et recruter votre premier alternant.
Chez SKILLIE, nous pouvons vous accompagner dans votre démarche pour un recrutement simplifié et une expérience positive de l’alternance.
Alors n’attendez plus, contactez-nous !
Pour tout savoir sur l’alternance, téléchargez notre guide.